Jean Valentin achète en 1936 un terrain le long d’une voie peu praticable le chemin Ste-Anne, au lieu dit « Les Perrières » situé près du village. Il y fait construire un terrain de tennis, en ciment, grâce à son ami Le Bomin, d’Angers, également joueur de tennis et entrepreneur en bâtiment, et les 5 garçons Valentin creusent les trous pour planter les lambertianas qui abriteront le terrain des vents d’ouest dominants. Coïncidence providentielle, ce nouveau terrain de tennis est entouré de deux autres celui de la famille Tabarly, et celui d’un oncle de la famille de « Sophie Desmarets ». Ainsi vit-on dans les années 30 les familles Valentin, Desmarets, et Tabarly construire chacune un court de tennis chemin Ste-Anne.
C’est pendant l’été 1957 que l’idée de créer un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes (sans doute avec une certaine nostalgie du fameux Casino d’avant guerre) autour de l’activité tennis se concrétise. Cette année là en effet, Jean Valentin songe à remettre son terrain du chemin Ste-Anne en état et achète du matériel (poteaux et grillage) à cet effet. Or son voisin Maurice Tabarly n’utilise plus le terrain pour lui ou sa famille, mais loue depuis plusieurs années son court à l’heure pendant l’été.
C’est alors que Nel Marcorelles a l’idée de réunir ces deux terrains pour les mettre à la disposition des familles préfaillaises désireuses de trouver un endroit fixe et pérenne pour occuper leurs nombreux enfants. L’idée du Club des Amis de Préfailles était née.
Réunion à laquelle assistaient MM C.Allais, Bidermann, R.Cebron, Mme B. Crolet, M.Desfossés, Mme Dombre, MM.. F.Durand-Gasselin, R.Durand-Gasselin, Mme Gallup, Mme E.Hamelle, MM. Joussellin, R.Lambert, N.Marcorelles, Pelleray, Mme Tharreau, M. M.Viguié. L’idée fédératrice est de créer un véritable cercle préfaillais, où jeunes et vieux auraient plaisir à se retrouver ; où il serait possible de jouer au bridge, au whist, aux boules, ou au ping-pong, de danser, de prendre une tasse de thé ou un verre de muscadet, voire diner et bien sûr de jouer au tennis, activité centrale du futur Club des Amis de Préfailles.
MM. Tabarly et Desmarets acceptent de louer leur terrain pour une durée de 20 ans. M.Valentin accepte également un bail de 20 en échange du simple droit d’utiliser son court de tennis de 11h à 13H tous les jours pour lui, sa famille et ses invités.
Circulaire d’appel de fond pour 2 Millions d’AF, avec comme premier objectif la construction d’un club-house et la remise en état des terrains.
Déclaration à la préfecture de Seine et Oise du Club des Amis de Préfailles
14 décembre 1957
Une assemblée générale extraordinaire se tient à Paris. Le bureau provisoire est alors constitué jusqu’à la première assemblée générale prévue pendant l’été 1958. Il se compose des personnes suivantes
Construction du club-house dessiné par Victoire Durand-Gasselin.
Inauguration des installations, sous la présidence d’honneur d’Edouard Blot.
Première année de fonctionnement
Première assemblée générale du club des Amis de Préfailles, en présence des 28 membres fondateurs. Le bureau définitif est constitué. 10 candidats s’étant faits connaître ils sont immédiatement élus à l’unanimité. Ce sont MM Edouard Blot, Raoul Cebron, Bernard Crolet, Rémi Durand-Gasselin, René Lambert, André Löchen, Nel Marcorelles, le Dr Rastorgueff, Michel Viguié et Jean Valentin.
Grâce à de nouvelles souscriptions et l’arrivée de nouveau membres fondateurs, La remise en service du court en terre battue sur l’ancien terrain Desmarets est enfin possible. Le terrain sera refait ensuite tous les ans début juillet…avec une main d’oeuvre préfaillaise qualifiée on se souvient des lignes blanches faites à la chaux avec l’huile de lin qu’il fallait faire répandre chaude, et du fameux coup de pelle de terre rouge d’Henri Pousanoff…
Construction de l’abri extérieur pour le ping-pong première version faite avec des matériaux de récupération (tubes métalliques, tôles ondulée, brandes) que Nel Marcorelles fait livrer au club et assemble avec les bonnes volontés de jeunes trouvés sur place.
Décoration intérieure refaite à neuf par les jeunes avec les idées de Nicolas Lemaresquier et de Paul Bouron. Ambiance marine, treillis en bois orange pour séparer la salle en deux, construction du toit de chaume pour le bar avec ambiance tahitienne, toile de jute au plafond pour l’isolation phonique…
La remise en état du court en terre battue est confiée à l’entreprise Siméon qui envoie sur place pour deux semaines début juillet un chef de chantier inoubliable Armando Ambrosi. C’est sa recette de méchoui qui est encore appliquée aujourd’hui ! Armando, qui est venu en famille 4 ans de suite a laissé également le souvenir d’un exceptionnel faiseur de cous-cous…
Décès de Mme Tabarly. Une société civile immobilière est alors constituée pour acheter le terrain. Un nouvel appel de fond est lancé, complété par un emprunt. La famille Valentin apporte son terrain à la société civile immobilière en échange de parts. La pérennité du Club des Amis de Préfailles est ainsi assurée. La présidence de la SCIAP est confiée à Rémi Durand-Gasselin. L’achat sera définitivement conclu en 1974.
Dominique Thibault devient le professeur de tennis du club, et il le restera pendant plus d’une dizaine d’années.
Premier grand méchoui inter génération avec plus de 150 personnes, avec la participation exceptionnelles de M.Michel Debré, alors ministre de la défense. Après 1974, l’idée sera abandonnée, mais reprise avec succès en 1992.
Frédérique Thibault et Guy Forget, tous deux futurs N°1 français participent au tournoi de tennis de Préfailles.
Destruction de la cabane sur le court Tabarly, et construction de deux courts de tennis en quick, en remplacement du vieux court en ciment tout craquelé.
La SCIAP achète le terrain Desmarets, ainsi que son extension jusqu’au chemin Ste-Anne. Construction d’un cinquième court en quick. Le club des Amis de Préfailles prend la forme définitive que nous luis connaissons aujourd’hui.
La section Bridge, alors sous la responsabilité de Yves Coquerez, devient un club affiliée à la FFB avec un tournoi officiel qui rapporte des points d’expert aux licenciés.
Célébration du trentenaire du club, que Georges Dieulouard a l’heureuse idée de filmer dans son intégralité.
Arrivée de Christophe Métais, qui continue encore aujourd’hui d’initier des dizaines de jeunes préfaillais au tennis.
Nel Marcorelles démissionne à 80 ans, après 32 ans de présidence ininterrompue.
Election d’un nouveau bureau. Nanne Lionnet est élue présidente.
Le club-house est enfin carrelé. La corvée matinale de balayage des gardiens s’en trouve facilitée.
Le gardien de 1973, Bruno Marcorelles, reprend l’idée du grand méchoui inter-génération 20 ans après le premier. Cette fois, l’idée sera reconduite tous les ans avec un succès grandissant. Le méchoui est devenu un incontournable temps fort de la vie préfaillaise estivale autour du Club des Amis de Préfailles qui rassemble tous les ans entre 180 et 250 personnes. On retiendra les inoubliables terrines et entrées concoctées par Michel de Bellefonds, ainsi que le dévouement de MM. Guillou puis Doussain, qui ont eu la gentillesse de venir faire le découpage sur place, en dehors de leurs heures de travail habituelles.
Des Rallyes « Tonton Mimile » pour les jeunes sont organisés régulièrement depuis cette années là
par Jean-Michel Aubert, ce qui est toujours l’occasion de remises de prix conviviales et familiales, et de
soirées animées.
Henry Joussellin Président.
Le vieux toit en tôle ondulée du ping-pong rend l’âme. Le nouvel auvent dessiné par Olivier
Joussellin donne une nouvelle jeunesse au club-house.
Arrêtées depuis 1990, les comédies pour enfants prennent un nouvel essor grâce à l’enthousiasme de Rémi Préchac et Emmanuelle Tharreau. Le spectacle a lieu en plein air sur le court Valentin. Dès l’année suivante, les comédies reprendront à la salle des fêtes. Depuis 2005, les continuateurs s’appellent Xénia Chevalier-Chantepie, Caroline Legrand et Marie Merlant, et le spectacle a lieu à l’Espace Culturel.
Les Foulées Préfaillaises, organisées par notre voisin Jean Teil, ont lieu pour la première fois en partenariat avec le club des amis de Préfailles.
La terrasse devant le club-house est enfin réalisée. Ce qui donne à l’ensemble son aspect définitif tel que l’avait imaginé l’architecte Victoire Durand-Gasselin dans son plan initial en 1957… 48 ans après !
La rue Ste-Anne est enfin aménagée dans son tracé définitif.
Cinquantenaire du Club des Amis de Préfailles qui est toujours là avec un tout nouveau Président Henri Fulton.
Le local de l'association des Amis de Préfailles a été entièrement détruit par les flammes cette nuit. Le sinistre s'est déclaré vers minuit. On en ignore encore les causes.
A partir de ce moment, toute l'équipe s'est mobilisée pour reconstruire le club
Après un été passé dans des installations provisoires, la reconstruction d'un nouveau Club House est effectuée durant l'hiver.
Le 1er Aôut 2010, les nouvelles installations sont inaugurées.
Centenaire du club des Amis de Préfailles …
Depuis toujours le club fonctionne grâce à un esprit impulsé depuis 1958, à savoir que le club ne peut continuer ses activités que grâce aux bonnes volontés et 50 ans après les nouvelles générations ont pris le relais pour les 50 ans à venir….Rendez-vous donc à toutes et à tous pour célébrer le centenaire dignement ! Ce sera l’occasion de passer en revue de nouveaux événements, de corriger les erreurs qui auraient pu se glisser ici ou là, et de citer les noms des personnes qui ont été oubliées. Qu’elles veuillent bien nous en excuser !