Fondation des Amis de Préfailles
8 rue sainte Anne
44770 Préfailles
Le 5 août 2020,



Cher(e)s associé(e)s,

Gérant de la Fondation des Amis de Préfailles (SCCV), il me parait important de vous écrire pour vous informer d’une opération significative pour le club et la Fondation. J’avais jusque-là peu de motif de m’adresser à vous en dehors de notre Assemblée Générale annuelle : le nombre d’actions et d’actionnaires est resté très stable au cours de ces dernières années et le terrain dont nous avons la propriété via la SCIAP est très bien utilisé et exploité par le Club sous l’impulsion de son président.

Le Club des Amis de Préfailles a en effet demandé à la SCIAP de faire l’acquisition d’une parcelle du terrain de 1003 m2 de la famille LEHOURS, déclarée zone sportive par la Mairie, dans l’intention d’y installer des équipements d’activités au bénéfice de ses adhérents.

L’opération doit permettre au club de bénéficier d’une superficie élargie pour déployer ses activités. Elle nécessite un financement spécifique qui nous concerne tous.

Le montant de l’acquisition, acte en main, est de 40 000,00 euros.

Pour ce faire, la SCIAP, qui ne dispose d’aucune ressource, a demandé à son associé unique, la Fondation des Amis de Préfailles, dont c’est la vocation, de lui mettre à disposition la somme nécessaire à l’acquisition du dit terrain, sous forme d’avance en compte courant d’associé, ce que j’ai accepté et encouragé au nom de la Fondation.

Pourquoi la Fondation et la SCIAP ont-t-ils accepté de répondre favorablement à la demande du Club ?
- Le Comité Directeur du Club, derrière son Président, avait défendu à l’unanimité l’intérêt d’une telle opération.
- Cette opération répond à des besoins du club en terme de nouvelles infrastructures et de nouvelles activités.
- Au-delà du Comité du Club, de nombreuses personnes, à la fois membres du Club et associés de la Fondation, se sont spontanément déclarés très favorables au projet, et engagés concrètement à son aboutissement.

Le terrain :

Le terrain concerné est une parcelle de 1003 m2 du terrain LEHOURS située juste derrière le court en terre battue, faisant partie d’une propriété que les héritiers voulaient vendre. La totalité du bien est composée de la maison plus jardin (250m2), et du terrain restant (3200m2).

Le processus d’achat :

L’opération a été compliquée dans la mesure où les héritiers ont voulu vendre la totalité sans séparer le bien.
Pour répondre à cette contrainte et compte-tenu de l’intérêt stratégique du terrain pour le Club et pour ses principaux voisins, la SCIAP a constitué une alliance de voisinage pour trouver un acquéreur pour la maison (en l’occurrence un jeune couple), et proposer une offre groupée et globale d’achat de l’ensemble immobilier aux propriétaires indivis héritiers de la famille LEHOURS, comprenant la maison d’habitation et la parcelle adjacente ainsi que l’ensemble des terrains .

Une promesse de vente a été établie le 14 mars 2020 et la vente elle-même a été signée devant notaire le 3 août 2020.

Elle n’a été possible que grâce à l’engagement sans faille du Comité Directeur du Club, et particulièrement de Stéphane Hordonneau et de Bernard Marcorelles, de quelques associés de la Fondation, particulièrement de Henri Jousselin et de David Dombre, et de Didier Löchen en tant que gérant de la SCIAP. Elle a également été possible sur le plan financier grâce au prêt de 13 associés de la Fondation à la SCCV pour couvrir les frais de l’acquisition du terrain. En effet, la Fondation ne disposait pas de réserves lui permettant un tel investissement.

Les prochaines étapes :

Elles sont de 2 ordres :

Pour le Club, il lui faut préciser son projet d’utilisation du nouveau terrain, probablement à travers un appel à projet, et le défendre auprès des Préfaillais dans les 12 mois. Il devra également soutenir la souscription de parts pour le montant qu’il incombera à la Fondation de financer.

Pour la Fondation, il lui faut rembourser les prêts acquis auprès des associés, et financer les nouvelles infrastructures qui accompagneront le projet du club, ce qui équivaudra probablement à doubler le montant du coût d’acquisition.

C’est donc une enveloppe d’environ 80 K€ que la fondation doit financer. Pour cela, elle va procéder à l’émission d’au moins 381 actions au prix nominal de 210 €uros.

Pour se faire, la Fondation est prête, avec Henri Jousselin, à prendre les souscriptions, et cela dès la fin de la prochaine Assemblée Générale du 18 août prochain, qui se tiendra à 10h à l’espace culturel de Préfailles.

La prochaine Assemblée Générale sera d’ailleurs l’occasion de revenir sur cette acquisition et de répondre à toutes les questions sur le sujet.

D’ores et déjà, je vous serais reconnaissant de nous faire part de votre intérêt (sans engagement à ce stade) à acquérir de nouvelles actions, quelles que soient leurs nombres, par retour de mail. Cela facilitera la priorisation de nos prises de contacts à venir sur ce sujet.

Nous vous encourageons également à en parler autour de vous, à des personnes qui seraient motivés par la pérennité et l’avenir du Club, particulièrement pour les enfants et petits-enfants, et qui ne seraient pas nécessairement associées de la Fondation.

Je me permettrai de vous tenir régulièrement au courant de l’avancée de ce dossier dans les mois qui viennent.

Bien à vous,

Benoît Cassaigne